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Les Bibliothèques de Vienne

La Médiathèque et les 3 bibliothèques de proximité fonctionnent en réseau.

Un lecteur inscrit dans le réseau peut emprunter dans toutes les bibliothèques. Elles ont le même catalogue informatique, les collections peuvent circuler entre elles. Mais chaque bibliothèque a sa spécificité.

LA MEDIATHEQUE LE TRENTE  

30 avenue Général Leclerc 38200 Vienne - 04 74 15 99 40  

Accès bus : Lignes 2 et 3 l Arrêt quartier Saint-Germain 

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LA BIBLIOTHEQUE DE MALISSOL

La Ferme 38200 Vienne - 04.74.57.20.81  

Accès bus : lignes 1,2 et 4 – Arrêt : La Ferme 

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LA BIBLIOTHEQUE DE VALLEE DE GERE

9 rue Victor Faugier 38200 Vienne - 04.74.31.08.37 

Accès bus : ligne 6 – Arrêt Victor Faugier 

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LA BIBLIOTHEQUE D'ESTRESSIN

Centre social Louis Van Herck Quai Claude Bernard 38200 Vienne - 04.74.53.76.05  

Accès bus : lignes 3,4 et 7 – Arrêt Centre social 

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L'accès est libre et gratuit : la consultation sur place est ouverte à tous.

Dans toutes les bibliothèques, le personnel est à votre disposition pour vous accueillir, vous orienter, vous conseiller et vous aider dans vos recherches. N'hésitez pas à le solliciter !

L'inscription permet d'emprunter des documents dans les quatre bibliothèques du réseau de Vienne (Médiathèque, Estressin, Vallée de Gère et Malissol).

Tarifs :

Gratuit jusqu'à 18 ans

10 € Adultes de Vienne

20 € Adultes des autres communes

8 € Seniors de Vienne

16 € Seniors des autres communes

5 € Etudiants (- 26 ans), Demandeurs d'emploi, RSA, Adultes handicapés (Vienne et hors Vienne)

Pour s'inscrire ou renouveler votre abonnement, vous devez fournir :

- une pièce d'identité

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- pour les moins de 14 ans, une autorisation parentale (formulaire à demander à l'accueil ou à télécharger sur le site)

- pour les tarifs réduits, une pièce justificative en cours de validité

Prêts / retours :

La carte d'abonné est nécessaire pour l'emprunt des documents.

Le nombre de prêts est de 12 documents par carte, DVD de fiction limités à 6 documents, pour une durée de 3 semaines

Les prêts peuvent être prolongés de 3 semaines, sur le site Internet de la médiathèque ou auprès du personnel, si les documents ne sont pas réservés par un autre usager.

Des pénalités sont appliquées pour les retards (0,20€ par document et par tranche de 10 jours).

Les documents doivent être manipulés avec soin. Ils sont vérifiés à leur retour (notamment les supports fragiles : CD ou DVD). En cas de perte ou de détérioration, ils doivent être remboursés.

Les CD et DVD sont exclusivement réservés à l'usage privé dans le cercle familial.

Les documents peuvent être rendus dans toutes les bibliothèques du réseau.

Réservations :

La réservation de documents peut être faite sur le site Internet de la médiathèque ou auprès du personnel. Par carte, elle est limitée à :

- 3 CD

- 3 livres ou revues

- 3 méthode d'apprentissage

- 3 DVD de fiction

- 3 DVD documentaire

Les documents réservés sont mis de côté pendant 12 jours après l'envoi du mail ou du courrier avertissant l'usager de leur disponibilité. Passé ce délai, ils sont remis en circulation.

Le réseau des bibliothèques de Vienne est un service public dont la mission est de faciliter l’accès à l’information, à la formation et à la culture, de favoriser l’ouverture culturelle et les échanges, dans une mixité sociale et générationnelle.

Elle met à la disposition du public des collections (livres, périodiques, disques, films, partitions, méthodes de langues, ressources électroniques, etc.) et des services (consultation sur place, prêt, accès à des postes multimédia et à l’internet, bébés lecteurs, séances d’initiation au multimédia, heure du conte, etc.).

 Accès

Les bibliothèques sont ouvertes à tous, l'accès est libre et gratuit, sous réserve de se conformer aux règles. Lorsque les parents amènent leurs enfants, ils doivent s’assurer de la présence de la personne qui doit les prendre en charge. Les enfants, seuls ou accompagnés, demeurent sous la responsabilité de leurs parents. Le personnel ne saurait être tenu pour responsable des allées et venues des enfants tant à l’intérieur que vers l’extérieur du bâtiment.

Les horaires d’ouverture sont portés à la connaissance du public (affichage extérieur, boîte vocale, site du Trente, informations municipales). Les modifications temporaires sont également diffusées le plus largement.

  Consultation sur place

Les collections des bibliothèques sont largement accessibles à tous, gratuitement et sans formalités pour la consultation sur place.

Durant les heures d’ouverture, le personnel est là pour accompagner les usagers, répondre à leurs demandes d’information et les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque.

Inscription

Pour emprunter des documents, l’inscription est obligatoire et permet la délivrance d’une carte d’abonné.

Pour s’inscrire, il faut justifier :

- de son identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire)

- de son domicile (quittance loyer, EDF, TELECOM … datant de moins de 3 mois)

- d’un justificatif pour les tarifs préférentiels (carte d’étudiant, ANPE, etc.)

Les tarifs sont votés par le Conseil Municipal. L’inscription est gratuite jusqu’à 18 ans.

Les mineurs s’inscrivent sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs. Une autorisation parentale doit être remplie et signée pour l’inscription de tout mineur de moins de 14 ans.

L’abonnement est valable un an (de date à date) et renouvelable.

En cas de perte ou de vol de sa carte, l’abonné doit prévenir la médiathèque dans les meilleurs délais, car il est responsable des documents empruntés sous son nom.

Prêt à domicile

Le prêt se fait sur présentation de la carte d’abonné. Les modalités de prêt (nombre, durée) sont précisées en annexe.

Certains documents ne peuvent être empruntés : les documents du fonds patrimonial, les quotidiens, certains ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies), certains DVD dans le respect de la législation.

En cas de retard, des pénalités peuvent être appliquées, selon des modalités fixées par le Conseil Municipal.

Responsabilité des usagers

L’usager doit veiller à préserver le bon état des documents et à les manipuler avec soin. Il lui est interdit de les annoter, surligner, découper… En cas de perte ou de détérioration d’un document, l’usager doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur.

L’usager doit utiliser les espaces et les équipements d’une manière conforme à leur destination. Il ne doit pas hésiter à consulter les modes d’emplois et à se renseigner auprès du personnel.

Responsabilité du personnel

Le personnel des bibliothèques est là pour accompagner les usagers, répondre à leurs demandes d’information et les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque, avec une attention particulière portée aux enfants. Mais le personnel ne peut, en aucun cas, être tenu pour responsable du choix des enfants, ni de la lecture ou de la consultation de documents inadaptés. Les parents sont appelés à être vigilants.

 Respect de la législation sur les documents et sur la propriété intellectuelle et artistique

Les auditions ou visionnement des documents multimédia sont exclusivement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé (cercle de famille).

La reproduction des documents écrits n’est autorisée que pour un usage strictement personnel.

La reproduction partielle ou totale des documents sonores et multimédia est formellement interdite, de même que la reproduction de partitions.

Le piratage et le téléchargement de données illégales sont formellement interdits.

Services aux collectivités

Les organismes publics et structures à vocation éducative, sociale ou socioculturelle (établissements scolaires, structures petite enfance, foyers, CLSH, etc.) bénéficient de conditions d’inscription privilégiées sur présentation d’une fiche d’inscription validée par la collectivité. Une carte d'abonné est alors remise à un responsable désigné par sa collectivité.

Ils peuvent emprunter gratuitement des documents, avec des conditions particulières de nombre et de durée de prêt, sous réserve de n’utiliser ces documents que pour un usage collectif.

La collectivité est responsable des documents empruntés et s’engage à remplacer tout document perdu ou détérioré.

Les visites de groupes se font sur rendez-vous, sous la conduite du personnel des bibliothèques et de préférence en dehors des heures d’ouverture au public.

 

 

 

 

 

 

 

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